Accueil
retour accueil
Entreprises
scope tour eiffel
Jeunes
atelier carte ciel
Bibliothèque
bibliotheque
Contact
radio-telescope

Cartes du ciel

 

Une animation du Montreur d'Etoiles vous a donné envie d'en savoir plus ? Téléchargez une carte du ciel !

Il existe beaucoup d'excellentes cartes du ciel ; nous avons conçu pour vous quelques cartes destinées spécialement à ceux qui n'ont pas l'habitude d'observer le ciel, et encore moins celle d'utiliser une carte ou un atlas du ciel. Elles ont été volontairement simplifiées pour ne laisser apparaître que les étoiles les plus brillantes, les constellations les plus faciles à repérer.

Le jour dure 24h, mais la Terre tourne sur elle même en un peu plus de 23h56min... donc un soir donné, une étoile sera à 22h30 là où elle apparaissait la veille à 22h26. La différence n'est évidemment pas visible d'un jour sur l'autre mais explique pourquoi chaque saison a ses cartes.

Vous trouverez ici le lien vers trois types de cartes :

Cartes du ciel 360°

Cartes de l'horizon sud

Carte du ciel circumpolaire

Ciel d'hiver 360°, fond blanc
Ciel d'hiver 360°, fond noir

Ciel de printemps 360°, fond blanc
Ciel de printemps 360°, fond noir

Ciel d'été 360°, fond blanc
Ciel dété 360°, fond noir

Ciel d'automne 360°, fond blanc
Ciel d'automne 360°, fond noir

Les cartes du ciel 360° présentent l'avantage de montrer le ciel en entier, toutefois, elles peuvent être difficiles à utiliser par un néophyte parce que les constellations apparaissent très petites (on représente le ciel en entier sur un cercle de 20cm!) et sont déformées par la projection (exactement comme une carte du monde). Nous avons construit une carte par saison.

 

Ciel d'hiver Sud, fond blanc
Ciel d'hiver Sud, fond noir

Ciel de printemps Sud, fond blanc
Ciel de printemps Sud, fond noir

Ciel d'été Sud, fond blanc
Ciel dété Sud, fond noir

Ciel d'automne Sud, fond blanc
Ciel d'automne Sud, fond noir

Nous avons construit pour vous des cartes représentant à peu près la moitié Sud du ciel : l'échelle est plus grande et les constellations peu déformées par la projection. Le champ de vision est d'environ 150° du Sud-Est au Sud-Ouest, et de 100° en hauteur, de l'horizon jusqu'à un peu au-delà du zénith.

Ciel circumpolaire, fond blanc

Ciel circumpolaire, fond noir

La Carte du ciel circumpolaire représente les étoiles du Nord qui entourent l'étoile polaire et sont donc visibles toute l'année quelle que soit l'heure de la nuit ; il suffit de pivoter votre carte pour la recaler avec le ciel!

Cartes du ciel à dessiner soi-même

Les quatre cartes saisonnières 360° au verso, avec au recto une carte sans légendes ni dessins pour s'exercer à retrouver les constellations ou s'amuser à en imaginer de nouvelles.

Ciel d'hiver à dessiner soi-même
Ciel de printemps à dessiner soi-même
Ciel d'été à dessiner soi-même
Ciel d'automne à dessiner soi-même

Les cartes avec le ciel noir sont prévues pour l'affichage sur écran, celles montrant les étoiles noires sur fond blanc sont plus faciles à imprimer et à utiliser la nuit. Vous pouvez également télécharger directement toutes les cartes sous forme d'une archive .zip : toutes nos cartes en un téléchargement.

Les cartes du ciel proposées par le Montreur d'Etoiles sont élaborées à partir du logiciel Stellarium, que vous pouvez télécharger gratuitement : www.stellarium.org

Ces cartes ne sont pas les cartes utilisées pour notre atelier "Carte du Ciel".

Le Montreur d'Etoiles - 19 Rue Fantin Latour, Paris 16e 75016 - 01 85 09 78 00 - nous contacter - mentions légales- plan du site